Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES Rodez Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Comment bien entretenir le filtre de son spa gonflable ?

Comment bien entretenir le filtre de son spa gonflable ?

 
Comment bien entretenir le filtre de son spa gonflable ?

Les spas gonflables sont parfaits pour se détendre à la maison après une journée de travail. Même si la quantité d'eau est moindre par rapport à une piscine, votre équipement nécessite tout de même un entretien régulier.

Comment entretenir l'eau d'un spa gonflable ? L'entretien du filtre fait partie des étapes incontournables pour conserver une eau pure et propre, utilisation après utilisation. Le système de filtration nécessite un nettoyage fréquent afin de rester efficace et optimal, pour vous assurer une détente et une relaxation en toute sécurité.

Avant de se lancer dans le guide complet de l'entretien du filtre, il est aussi important de bien comprendre comment fonctionne le système de filtration de votre spa gonflable. Nous nous intéresserons donc à cet élément clé du bloc technique pour ensuite vous fournir tous nos meilleurs conseils, qui vous aideront à garder votre eau saine et limpide.

Tout savoir sur la filtration du spa gonflable

Lors de l'achat de votre spa gonflable, vous avez sûrement entendu parler de filtration. Mais en réalité, pourquoi est-ce si important de filtrer l'eau du spa ? Les raisons sont multiples. Il faut savoir que votre jacuzzi contient une quantité d'eau relativement faible par rapport à une piscine, dans un circuit fermé. Cette eau est chauffée à haute température et est ainsi plus exposée à différents risques sanitaires. Au fil du temps et des utilisations, l'eau n'est plus aussi claire qu'au premier jour. En effet, différentes impuretés vont s'accumuler : cheveux, poils, cosmétiques, crèmes solaires, insectes... A terme, si vous les laissez s'accumuler, elles risquent d'entraîner le développement de bactéries et d'algues. Il sera ainsi bien moins agréable de prendre un bain dans de telles conditions. Pour éviter d'en arriver là , il suffit d'avoir un bon système de filtration...et de l'utiliser régulièrement. L'eau doit être filtrée tous les jours, même si vous n'utilisez pas votre spa gonflable.

La bonne nouvelle, c'est que les spas gonflables sont équipés d'un système de filtration intégré, entièrement réglable via le panneau de contrôle du jacuzzi, tout comme le système de chauffage ou la pompe à bulles. Une cartouche de filtration est installée à l'intérieur du spa gonflable, dans une bonbonne, et permet de filtrer l'eau, la débarrassant ainsi de toutes les impuretés. Ces dernières sont retenues dans le filtre et l'eau qui repart dans le bassin est donc propre. Evidemment, le filtre, quant à lui, s'encrasse puisqu'il retient tous les débris. Nettoyer le filtre fréquemment est donc une nécessité pour assurer son bon fonctionnement.

La fréquence de filtration et le nettoyage du filtre

L'eau du spa doit être filtrée tous les jours, même si vous ne l'utilisez pas. Vous risquez sinon de vous exposer à de mauvaises surprises lors de votre prochaine utilisation. Ne vous inquiétez pas : la consommation électrique liée à la pompe de filtration est relativement faible. Certains produits sont équipés d'une programmation automatique, mais ce n'est pas le cas de tous les spas gonflables. Pour certains modèles, il faudra bien penser à lancer la filtration manuellement chaque jour.

  • Durée de la filtration

Pendant combien de temps devez-vous laisser tourner le programme de filtration ? Plus l'eau est chaude, et plus la filtration est longue. C'est pour cette raison que filtrer l'eau d'un jacuzzi est plus long que pour une piscine ! Lorsque l'eau dépasse la température de 30 °C, il est vivement conseillé de la filtrer 18 heures par jour.

  • Fréquence de nettoyage des cartouches des filtres

La question qui se pose maintenant, c'est de savoir à quelle fréquence les filtres de spas gonflables se nettoient. Pour éviter d'avoir à changer trop régulièrement les cartouches, l'idéal est d'effectuer un nettoyage toutes les deux semaines, au minimum. En cas d'utilisation fréquente, il faudra accélérer la cadence et prévoir de nettoyer les cartouches deux fois par semaine.

Conseils pour le nettoyage du filtre

Pour commencer, éteignez votre spa gonflable avant de vous aventurer dans le bloc technique. Dévissez ensuite le couvercle du boîtier qui abrite le système de filtration. Retirez la cartouche.

Nettoyer le filtre d'une cartouche de spa gonflable est très simple. Si vous le faites régulièrement, il vous suffira de le rincer à l'eau claire, avec un jet assez puissant. Vous ne savez pas à quoi ressemble le filtre ? C'est le même type de cartouche que vous pouvez trouver dans un aspirateur. En effet, le filtre est composé de rainures dans lesquelles se fixent les impuretés. Il faut alors que l'eau de rinçage puisse pénétrer en profondeur pour les éliminer. Pour un nettoyage précis et minutieux, n'hésitez pas à peaufiner l'opération avec une brosse aux poils doux. Pour savoir si votre cartouche de filtration est propre, c'est très facile : celle-ci doit avoir une couleur assez proche du blanc.

Malgré toutes vos précautions de lavage, vous verrez qu'au fil du temps, votre filtre fera grise mine : c'est le bon moment de changer votre cartouche. Même avec un entretien régulier, les cartouches doivent être changées. Lorsque la cartouche reste marron après le nettoyage, une seule solution pour retrouver une eau propre et saine : la remplacer.

La vidange du spa : quand et pourquoi ?

Grâce à nos différents conseils sur la filtration, le traitement et l'entretien de l'eau chauffée de votre spa gonflable, vous pourrez ainsi en profiter pleinement pendant de longues semaines. Cependant, l'eau d'un jacuzzi ne se conserve pas éternellement. En cas de forte période d'utilisation, il est conseillé de changer l'eau tous les mois. Sinon, une vidange tous les deux mois est amplement suffisante.

La vidange du spa se révèle utile pour renouveler totalement l'eau et repartir à zéro. C'est aussi une nécessité lorsque votre jacuzzi est installé en extérieur et que vous souhaitez le ranger pendant l'hiver.

L'entretien de l'eau : le traitement au chlore

Le traitement de l'eau de votre spa gonflable ne passe pas que par les cartouches de filtration. Pour assurer une bonne qualité de l'eau, il est aussi très important de la désinfecter. Comment ? Grâce au traitement au chlore. Certains modèles de spas gonflables à bulles et/ou à jets intègrent dans le bloc technique un électrolyseur qui permet un traitement automatique. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible d'utiliser un produit désinfectant au chlore, sous forme de galets ou de pastilles.

Si votre spa gonflable est doté d'une cellule d'électrolyse, cette dernière se chargera de transformer le sel spécial piscine en chlore. Le seul achat nécessaire sera donc le sel.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil