Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES Rodez Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Comment entretenir un robot électrique de piscine

Comment entretenir un robot électrique de piscine

Comment entretenir un robot électrique de piscine

Tout savoir sur l'entretien d'un robot électrique de piscine

Pour tout propriétaire d'une piscine, l'achat d'un robot électrique semble incontournable. En effet, cet appareil représente un formidable gain de temps, puisqu'il peut s'occuper des multiples tâches liées à l'entretien du bassin. Entre le nettoyage du fond de la piscine, des parois, de la ligne d'eau ou encore la filtration, le robot électrique de piscine est un outil indispensable. Cependant, à l'image du bassin dont il s'occupe, lui aussi doit bénéficier d'un entretien régulier. Il faut dire que ce produit est doté de multiples pièces, qui peuvent s'user rapidement selon le degré d'utilisation du robot. Filtre, brosses, hélice ou même chenilles, tout le système doit être passé en revue régulièrement.

Mais alors, quelle est la fréquence d'entretien de ce produit ? Et quelles sont les pièces dont il faut prendre soin ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici tous nos conseils pour préserver le plus longtemps possible votre robot électrique de piscine.

Comment entretenir un robot électrique de piscine-1

L'entretien du filtre du robot électrique de piscine

Parmi toutes les pièces du robot de piscine, le filtre est certainement celui qui se salit le plus vite. Il faut dire qu'il retient tous les déchets et débris sur la trajectoire du robot, qui finissent par s'agglutiner sur celui-ci. Par conséquent, un entretien hebdomadaire s'impose, et particulièrement après chaque cycle de nettoyage.

Pour que cet entretien soit efficace, sortez le filtre du robot électrique et videz-le de toutes ses impuretés. Ensuite, passez-le à l'eau claire, grâce par exemple à un tuyau d'arrosage à débit réglable. Généralement, si le nettoyage est fait fréquemment, le filtre n'a pas besoin de produits plus importants pour redevenir propre. Cependant, un entretien sporadique peut nécessiter un nettoyage plus approfondi.

De manière générale, n'utilisez pas de nettoyeur à haute pression ni de compresseur pour enlever les débris, car cela peut altérer la solidité du filtre. De même, en fonction du modèle de robot électrique choisi, sachez que certains peuvent être mis au lave-vaisselle ou à la machine à laver. Enfin, le nettoyage à l'eau claire peut finir par entartrer votre filtre. Si tel est le cas, n'hésitez pas à le laisser tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

Le nettoyage des brosses du robot électrique de piscine

Dès lors que votre robot a du mal à grimper aux parois de la piscine, il est généralement temps de s'occuper du nettoyage ou du changement de ses brosses. Sous leur air anodin, ces petites pièces sont très sollicitées à chaque utilisation, puisqu'elles permettent au robot électrique de s'accrocher au revêtement du bassin. Lorsque les brosses s'abîment, l'appareil devient beaucoup moins performant, ce qui implique une réactivité immédiate.

Pour savoir si les brosses du robot sont usées, il suffit de les inspecter et de repérer les traces d'usure. Afin de les changer, il reste préférable de se munir de la notice du produit, car elle contient bien souvent un plan détaillé du robot. Traditionnellement, on distingue 2 types de brosses sur les modèles courants de robot électrique :

  • les brosses en mousse, qui sont bien souvent solidaires de l'axe du robot et nécessitent de changer l'ensemble des pièces ;
  • les brosses à picots, dont le changement est beaucoup plus simple, puisqu'il suffit la plupart du temps de les déclipser de leur tube et d'en reclipser de nouvelles.

Si vous ne savez pas où vous procurer des brosses neuves pour votre robot, vous pouvez contacter le fabricant du modèle, ou votre revendeur. Celui-ci possède généralement les pièces les plus courantes.

L'entretien du câble du robot électrique de piscine

Même si l'on a tendance à ne pas y penser, le câble électrique de l'appareil fait lui aussi partie des pièces dont l'entretien est indispensable. En effet, pendant ses nombreux cycles de nettoyage, le robot de piscine peut finir par malmener celui-ci, notamment en l'emmêlant durant ses allées et venues.

Pour éviter cela, il ne faut dérouler que la longueur de câble dont le robot a réellement besoin, tout en prenant soin de le garder bien tendu. De même, la piscine ne doit contenir aucun obstacle potentiel, comme des jouets ou des bouées, susceptibles de faciliter l'enroulement du câble autour de ces derniers.

Cependant, toutes les précautions du monde n'empêchent pas le temps de faire son oeuvre, et le câble finit inexorablement par s'abîmer ou s'entortiller. De plus, comme il est fabriqué en plastique, il est soumis aux conditions climatiques et à leurs conséquences, qu'il s'agisse de la chaleur, du froid, de l'humidité ou des rayons du soleil. Par conséquent, comme tous les produits en plastique, le câble du robot électrique peut se rétrécir ou s'agrandir. Afin d'y remédier, il peut être judicieux de le dérouler en plein soleil au moins une fois par mois, pour que ce dernier resserre le plastique.

A noter que certains robots électriques de piscine sont dotés d'un système anti-enroulement, qui permet d'assurer une meilleure longévité du câble électrique. C'est par exemple le cas des modèles de chez Maytronics, à l'image des différentes gammes des robots de piscine Dolphin.

Comment entretenir un robot électrique de piscine-2

Le nettoyage de l'hélice du robot électrique de piscine

Bien que son usure soit moins rapide que le filtre ou les brosses de l'appareil, l'hélice du robot électrique peut elle aussi nécessiter un entretien mensuel. Située dans la coque, près du moteur, c'est elle qui permet au robot électrique de se déplacer à travers toute la piscine, du fond à la ligne d'eau. Tout comme le filtre, elle est exposée aux débris qui jonchent la surface du bassin, que ce soient des cheveux, des insectes morts ou d'autres types de déchets. Plus l'hélice est sale, plus elle risque de ralentir le robot électrique.

De manière générale, l'entretien de l'hélice peut se faire 1 à 2 fois par saison, hormis durant l'été, où l'activité intense du robot de piscine peut obliger à une fréquence plus élevée. Pour un nettoyage en bonne et due forme, il suffit d'enlever l'hélice, en dévissant les vis de la coque du robot, et de retirer tous les débris problématiques. Ensuite, pour parfaire le tout, un petit passage à l'eau claire est toujours possible, avant de la revisser sur le robot.

A titre d'information, une hélice gênée ou bloquée peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement du robot de piscine, comme notamment :

  • une mauvaise adhérence sur les parois du bassin ;
  • une filtration de l'eau de moindre qualité ;
  • un basculement du robot en arrière lors de ses déplacements.

L'entretien général du robot électrique de piscine

Hormis les différentes pièces de l'appareil que nous avons abordées ci-dessus, le robot électrique de piscine oblige à  un entretien général particulièrement soigné.

Pour commencer, il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier de l'extérieur, de préférence à l'eau claire savonneuse, puisque les débris peuvent aussi s'accumuler sur sa coque et ses roues. Toutefois, l'appareil doit ensuite être rincé et séché, et ne surtout pas être laissé aux bons effets des rayons du soleil et de la chaleur. En ce qui concerne les roues, il peut être utile de les changer lorsque le robot électrique peine à avancer ou à grimper aux parois du bassin, et il en va de même lorsque le modèle est équipé de chenilles.

Concernant le stockage du robot de piscine, il est préférable de le laisser sur son charriot s'il en est doté, ou le cas échéant, dans un endroit sec et abrité. En le manipulant, veillez bien à ne pas tirer sur le câble électrique, car celui-ci fait partie des pièces les plus fragiles de l'appareil.

Enfin, la longévité d'un robot électrique de piscine dépend aussi et surtout de la qualité de l'eau du bassin. En effet, plus cette dernière est saine et peu acide, moins elle agresse les différentes pièces de l'appareil. En d'autres termes, le traitement de l'eau de la piscine doit toujours être pris au sérieux.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil